Histoire de l'école

En près de 100 ans, l'école Sainte-Thérèse a beaucoup évolué. Au début petite école pour les filles du village, elle est rejointe par l'école Saint-André pour les garçons en 1965. Au fur et à mesure des années, de nouvelles classes sont construites pour accompagner la démographie. En 1997, les deux écoles se regroupent sous le nom de l'école Sainte-Thérèse et devient une école mixte. Aujourd'hui, l'école peut accueillir 15 classes et l'OGEC a à cœur d'entretenir ces bâtiments plein d'histoires.
Construction de l'école Sainte Thérèse (filles) - Place de l'Eglise.
1958
Construction d'une classe supplémentaire (classe en haut des escaliers, qui donne sur la cour primaire actuelle).
Construction de l'école Saint André (garçons).
Construction de la maison du Directeur, devenue maison de l'O.G.E.C.
1969
"Gémination" ("mixité" si une seule direction pour les 2 écoles : écoles géminées).
1971
Construction d'une classe (prolongement des 3 classes du bas + 1 préau), celle qui donne sur la cour de la maternelle.
1976
Classes maternelles en préfabriqué, qui seront revendues en 1995 à l'O.G.E.C. du Temple de Bretagne.
1980
Transformation d'une salle (anciennement réfectoire des filles) en salle de rénion.
Chauffage central avec chaudière au fuel qui passera au gaz en 1999.
Transformation de chambres en classes (à l'étage - place de l'Eglise).
1983
Ecole Saint André - Transformation du préau en classe (4ème salle à gauche, contigüe à la maternelle).
1986
Construction du bâtiment (salles de sieste) cour de la maternelle (dont un préau à gauche).
Construction du restaurant scolaire communal (1ère tranche).
1992-1994
Réfection des classes et du bureau (place de l'Eglise).
Doublage et peinture.
1993
Transformation en maternelle: le préau (1986) devient salle de classe et un nouveau préau est construit (porche actuel entre les 2 bâtiments)
Sanitaires Sainte-Thérèse.
Sanitaires Saint-André.
Extension du restaurant scolaire municipal.
Construction de la maternelle après la vente des préfabriqués.
1997
Isolation des 4 classes primaires (cour du bas). Doublage extérieur à l'arrière et sur le pignon ouest.
Regroupement des 2 écoles (Saint-André et Sainte-Thérèse). L'école Sainte-Thérèse devient une école "mixte" avec une seule direction.
Construction des deux classes modulaires.

Aménagement de la place de l'Eglise et du parking des cars. Le jardinet place de l'Eglise est cédé à la commune pour réaliser des parkings. En échange la commune fait installer les volets roulants sur toutes les fenêtres donnant sur la place.

En septembre: Passage du contrat simple au contrat d'association.
Réfection des 3 classes primaires (cour du bas) : sol - murs - plafonds.
Goudronnage de la cour du haut.
Suite à une commission de sécurité, mise aux normes de l'électricité (classes du bas et du haut).
2002-2003
Réfection de la toiture des 4 classes primaires (le fibro est remplacé par la tôle "bac-acier").
Construction de 2 classes et de la salle de motricité.
2005-2006
Mise en réseau informatique de l'ensemble du site : câblage ou WIFI.
2006
Goudronnage de la cour maternelle et protection au sol pour les jeux fixes extérieurs.
Traitement de la charpente (vrillette et capricorne) sur le bâtiment place de l'Eglise et les 2 préaux.
Construction du local de rangement des jeux de cour (maternelle). Réfection de la toiture et bardage pour l'ensemble WC du primaire, préau de la maternelle, cabanon et classe seule dans la cour maternelle.
Goudronnage de la cour du bas.
Isolation du bâtiment modulaire (bardage bois).
Agrandissement du restaurant scolaire avec construction d'un vestiaire pour le personnel de cantine et d'une rampe "d'accès handicapés".
Aménagement par les services municipaux d'un parking pour le personnel de la cantine et de l'école, à l'arrière des bâtiments.
2009
Les réalisations en céramique du Projet Terre sont collées sur les murs des cours repeints à cette occasion.
- cour du primaire (cycle 3) : 4 tableaux, l'eau, la terre, l'air et le feu.
- cour de la maternelle: l'arbre aux 4 saisons. Goudronnage de l'accès à la salle de motricité et aux 2 classes (jardin de la maternelle).
2010
Réalisation d'une fresque murale "Jeu de lettres" sur la cour du cycle 2 par les élèves de CP et CE1.

Peinture intérieure de la grande salle paroissiale refaite par des bénévoles.

Restauration de la façade de l'école, place de l'église
Peinture intérieure de la grande salle paroissiale refaite par des bénévoles.
2015
Remplacement de la chaudière de l'école. Plusieurs semaines de travaux pendant l'été afin d'assurer un chauffage plus économe et mieux régulé dans les classes.
Réfection de la toiture du bâtiment A (à droite de la photo ci-dessus).
2015
Réfection de la toiture du bâtiment A (à droite de la photo ci-dessus).