Le 100 ème jour d’école

Les classes de CP/CE1, CE1 et CE1/CE2 ont démarré au début de l’année une activité quotidienne : « chaque jour compte ». Cela consiste à compter chaque jour d’école. Ce rituel quotidien permet de travailler des notions importantes en mathématiques pour le cycle 2 : dénombrer, connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position, décomposer un nombre en unité/dizaine/centaine, décomposer un nombre en addition, écrire des nombres en lettres…
Le vendredi 1er mars était notre 100 ème jour d’école et nous devions fêter cet événement ! A cette occasion les élèves ont eu une journée spéciale puisqu’ils ont travaillé toute la journée autour du 100 ! Les élèves des trois classes étaient mélangés et répartis en groupes d’atelier. Ils ont tourné dans les 3 classes tout au long de la journée.
Les élèves ont été rassemblés dans la cour dès le début de la matinée pour expliquer le déroulement de cette journée. Puis ils ont débuté les ateliers.

. Ateliers mathématiques (dans la classe de Céline)

° Ateliers français et production d’écrit (dans la classe d’Anne-Sophie)

° Ateliers arts visuels (dans la classe de Cynthia)

° 100 empreintes de mains

° Rassemblement en fin de journée : tracer le nombre 100 avec tous les élèves et chanter la chanson du 100 !!

° Les élèves avaient aussi lancé un défi à Monique et Françoise : trouver 100 objets différents et les apporter à la fin de la journée. Après vérification, le défi a été relevé avec succès !

Comments are closed.